On a tellement peur que nos plantes meurent parce qu'elles manquent d'eau.... qu'elles meurent parce qu'elles en ont trop!!! Où si on est du genre à les oublier complètement, certaines ne le supportent pas !!! Il est très important de savoir quelle est votre ou vos plantes, pour connaître les besoins spécifiques de chacune !!!
Mettons une chose au clair... si une plante manque d'eau, elle se fane un peu, où beaucoup, et quand on lui donne de l'eau, elle se "retrousse" comme par magie! Si, par contre, elle a trop d'eau, elle se fane aussi.... oui.... parce qu'elle manque d'eau!!! Vous me suivez ? Non ? Je m'explique!
Si elle a trop d'eau, ses racines se mettent à pourrir. Si ses racines sont pourries... comment fait-elle pour aller chercher l'eau qu'elle a besoin? Elle manque alors d'eau, et elle se fane! Et nous on se dit: "Elle est fanée! Elle a besoin d'eau!!"... et on l'arrose... encore...! On vient de l'achever!
Il faut TOUJOURS vérifier AU TOUCHER si le sol est sec ou humide. C'est le moyen le plus sûr de savoir. On peut utiliser un "hygromètre", pour les gros... gros pots, quand on n’a pas le choix. Mais ces petits « bidules » ne sont pas infaillibles ! Rien ne vaut la sensation du toucher !
À RETENIR:
Les plantes souffrent moins d'un manque d'eau que d'un trop d'eau! Si elles en manquent, ça revient quand on leur en donne, au risque de perdre quelques feuilles, mais bon.... Si elles en ont trop... c'est fini!
Il est impératif de savoir à qui on a affaire! C'est quoi votre plante? Quels sont ses besoins? Chaque plante est différente! Et l'environnement où elle est cultivée joue énormément sur son état! Là... je pourrai aller plus en détails quand vous me poserez des questions sur une plante en particulier!
Pour le moment, je peut vous donner un guide pour l'arrosage, qui, soit dit en passant, est "général". C'est une base... un guide... approximatif, pas obligatoire!
Quantité d'eau à donner, AU BESOIN, quand le sol est sec sur au moins 1 pouce (2.5cm) où complètement pour certaines plantes, (sauf pour les pots de 4po et moins, qu'il vaudrait mieux arroser dès qu'ils sont secs en surface...). Je parle ici de plantes vertes tropicales à feuillage... si c'est un cactus où une plante grasse (appelées aussi succulentes), c'est complètement différent... et certaines plantes vertes ne tolèrent pas le manque d'eau! D'où L'IMPORTANCE de SAVOIR c'est QUOI LA PLANTE!... alors voici:
1 tasse (250ml) pour un pot de 4po (10cm) de diamètre.
2 tasses (500ml) pour un pot de 6po (15cm) de diamètre.
4 tasses (1L) pour un pot de 8po (20cm) de diamètre.
6 tasses (1.5L) pour un pot de 10po (25cm) de diamètre.
Si vous rencontrez, où, avez rencontré, un problème particulier, dites-le moi! Je peux essayer de cerner le problème si vous me fournissez les détails de votre mésaventure!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire