Jardiner avec la Lune!

Nos ancêtres se préocupaient beaucoup des phases de la lune pour faire leurs semis et leurs récoltes. C'était un guide pour ainsi dire. On sait que la lune joue un rôle sur les ras de marrée, c'est prouvé scientifiquement. Et encore aujourd'hui, on sait que les plus grands risques de gel au sol sont lors de pleines lunes au printemps et en automne.

"Jardiner avec la lune" c'est connaître les meilleurs moments pour semer, planter ou récolter les produits du jardin, pour intervenir aux moments les plus favorables. Cultiver en tenant compte des astres s'appelle la "Bio-dynamique".

Je n'ai pas les connaîssances pour vous donner un cours sur ce principe de bio-dynamie, que je n'ai d'ailleurs pas étudier.

Mais, en toute bonne foi, selon les recherches personnelles que j'ai fait pour moi, je suis en mesure de vous partager ce que j'ai découvert, et ce que je met en pratique.


Voici donc, comment se démêler un peu avec les phases de la lune!



On parle de lune croissante, la période qui suit la nouvelle lune jusqu'à la pleine lune.

On parle de lune décroissante, la période qui suit la pleine lune jusqu'à la nouvelle lune.

On profitera de la lune croissante pour travailler la terre, faire les repiquages, les plantations et les semis de tout ce qui produit des fruits ou des graines. Au jardin de fruitiers, on plantera les arbres et les arbustes, les greffera et les taillera. Au potager l'on s'occupera surtout des légumes fruits.

On profitera de la lune décroissante pour faire les semis de monter en graine (épinards, satout ce ne doit pas lades, oignons) et faire les récoltes. L'on taillera les arbres et arbustes dont on désire diminuer la vigueur. C'est la période de la récolte que l'on souhaite qui se conservera longtemps.



On parle de lune montante, la période ou elle est chaque jour un peu plus haut, où elle monte de l'horizon.

On parle de lune descendante, la période ou chaque jour elle baisse vers l'horizon jusqu'à disparaître.

On profitera de la lune montante pour faire les semis, et les travaux auprès des plantes dont on veux encourager la production de feuilles, de fruits ou de graines.

On profitera de la lune descendante pour faire les semis des plantes dont on veut encourager la floraison et la production de racines ou de bulbes ainsi que leur récolte.

Et pour compléter et vous faciliter la tâche, pour connaître les phases à venir, voici les calendriers lunaire pour les prochains mois, surtout en cette période, où on commençe nos semis! Ceci est aussi valable pour les plantes tropicales d'intérieur, lorsqu'il s'agit de rempotage, de bouturage où de taille. Bien sûr, pas en ce qui concerne risques de gel, mais pour les périodes favorables de croissances et d'enracinement!



(Provenance des calendriers: Calendrier-Lunaire.net )

Pour certains d'entres-vous, la période des semis va débuter bien avant moi ici au Québec! C'est pourquoi j'ai mis les calendriers à partir de Janvier!

JANVIER 2010

FÉVRIER 2010

MARS 2010

AVRIL 2010

MAI 2010

3 commentaires:

Danielle Robineau a dit…

Vraiment super intéressant! Pour ma part j'ai surveillé les lunes par rapport avec la météo et mes humeurs ;), mais il y a des p'tits détails que je ne connaissais pas !
Merci de l'info; c'est vraiment génial.

Danielle Robineau a dit…

Donc si je comprend bien, ça veut dire que lorsque je fais mes tranplantations ou rempotage de plante d'intéreure , je suis mieux de le faire à la lune décroissante ?

Et si je me fais des boîtes à fleurs sur mon balcon; je fais la même chose?

Marthe a dit…

Oui! C'est bien ça! Pour les plantes d'intérieurs, quand on rempote, on veut que la plante s'enracine le plus vite possible! Donc, dans le "décroissant", ça favorise le développement des racines.

Pour tes boîtes à fleurs c'est pareil! Quand tu transplantes tes fleurs dans un contenant, quand tu fait ton montage, tu le fait dans le "décroissant", toujours dans le but de favoriser le dévelopement des racines.

En cours de saison, si tu as à tailler parce qu'elles s'étiolent où fleurissent moins, tu le fait dans le "croissant"! Pour favoriser les nouvelles repousses et les floraisons!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Un p'tit geste chaque jour... c'est gratuit... et ça compte!

Calendrier des fruits et légumes de saison