Jardinage à BALCONVILLE!

Ben oui !!!... Balconville !!!...


Quel joli nom pour désigner ce petit espace qui nous confine, nous, citadins, sur notre seul petit balcon pour essayer de faire pousser des fleurs, des légumes et des fines herbes… joli nom qui m’a été suggéré par une bonne amie à moi!
Avec le printemps revenu, la fièvre du jardinage se pointe ! Les bacs à fleurs, les plates bandes et le potager !!! AHH !!! Le potager ! Des légumes sur le balcon ! Ouais !!!
Quoi ? Des légumes ?

Oui ! Oui ! Des légumes !

Bien sûr on peut, mais avec certaines restrictions et conditions ! Avec plusieurs tentatives, des échecs et des réussites, voici après quelques années, ce que j’ai appris de mes expériences.

Premièrement, il faut connaître l’orientation de notre balcon. Le mieux placé étant bien sûr le Sud ! Le Sud-Est, est acceptable, le Sud-Ouest est déjà mieux, et le plein Sud est l’idéal, parce que tout les légumes et fines herbes, demandent le soleil.
Si on parle de fleurs et de jardinières décoratives de fleurs, là c’est différent puisque l’on peut trouver des variétés de fleurs et de plantes ornementales qui poussent bien à l’ombre sans problèmes.


Mais, les légumes on tous besoins de soleil. Ceci étant dit, je vous conseille de choisir les « légumes feuilles » et les « légumes fruits » pour la culture en bacs. Les légumes feuilles sont tout ceux dont on consomme les feuilles et les parties aériennes comme la laitue, les épinards, la bette à carde, le Bok-Choï, les fines herbes, etc… Les légumes fruits sont ceux, bien entendu qui donnent des fruits, comme la tomate, le poivron, l’aubergine, les fèves, etc.... Je vous déconseille les « légumes racines », pour une raison évidente que ce sont les carottes, navets, betteraves, oignons, etc… et qu’il vous faudrait des bacs très profonds, donc très gros, pour ne pas nuire au développement du légume, et bien sûr, l’espace est compté sur un balcon ! Quoi qu’il en soit, certains peuvent être cultivés quand même parce qu’il sont plus petits. Je pense à l’échalotte et au radis entre autres.

Bien ! Le choix du bac maintenant ! Pas trop petit !! Il faut laisser de la place pour un bon développement et suffisamment de terre, si vous ne voulez pas arroser deux fois par jour ! (mais, il se peut que vous soyez quand même obligé de le faire en période de canicule !)
Bien sûr, au fur et à mesure que la saison va avancer, les légumes grandissent, boivent de plus en plus, les racines se développent et la terre s’assèche plus vite. Il faut donc s’assurer qu’ils ne manquent pas d’eau. Mais assurez vous aussi que vos bacs ONT DES TROUS DE DRAINAGE en dessous!!! Le surplus d'eau doit s'évacuer! Le mieux pour éviter le dessèchement trop rapide, c’est de choisir des bacs de couleur BLANC. Pourquoi ? Parce que le blanc réfléchit la lumière, donc le pot se réchauffe moins vite et la terre s’assèche moins vite. Le noir et les couleurs foncés absorbent les rayons du soleil, le pot devient très chaud, la terre se dessèche très rapidement et ça « cuit » carrément les racines des plantes.

La terre maintenant ! Personnellement, je mélange, peu importe la quantité, mais en parts égales, 1/4 de terre noire,1/4 de perlite, 1/4 (1/2 si vous ne mettez pas de perlite) de mélange style « Pro-Mix » OU de mousse de tourbe, 1/4 de compost de feuilles & produit forestier OU de compost de crevettes & produits marins. Ce dernier étant plus riche en oligo-éléments, je le préfère. Avec ce mélange, vous ne mettez aucun fertilisant pour environ 6 semaines, disons que je commence à mettre de l’engrais vers la fin Juin. Et quand je mets de l’engrais, j’utilise les algues marines et l’émulsion de poisson. C’est bio, vous l’aurez deviné ! Mais ce n’est pas obligatoire que ce soit ces engrais spécifiques que vous utilisiez ! Vous pouvez utiliser les autres sortes d’engrais, mais ne mettez pas les doses complètes, ce n’est pas nécessaire, ça va pousser quand même ! Mais les algues…. ça donne des résultats surprenants !

Donc, si je résume :

1.Déterminez l’orientation de votre balcon.
2.Choisissez vos légumes selon.
3.Procurez vous des bacs BLANCS
4.Faites un bon mélange de terreau AVEC DU COMPOST, pas seulement de la terre noire,c’est trop pauvre, et ça se compacte. N’oubliez pas le mélange de tourbe qui lui procure l’aération et assure un bon drainage.
5.Procurez vous un engrais d’algues marines.
6.Procurez vous un bon arrosoir !
7.Et si vous devez vous absenter, trouvez un bon ami ou un voisin pour aller arroser en votre absence ! C’est primordial ! Par expérience, croyez moi, quand il fait chaud, il faut arroser tous les jours!!!
BON ! Je pense que je n’ai rien oublié ! Si c’est le cas, vous saurez me le dire par vos questions !!!
AH! SI!!!! J'oubliais!!! Ajoutez de la Micorhyse à la plantation, pour l'enracinement. Vous pouvez la mélanger au terreau, mais c'est encore mieux de la mettre directement sur la motte de racines.
Il aurait été trop long, bien entendu, d’élaborer sur les besoins spécifiques de chaque légume cultivable en bac, mais, si un problème se présente pendant la belle saison, où que vous voulez un conseil sur un point que je n’ai pas soulevé, NE VOUS GÊNEZ PAS ! Posez vos questions, ici sur le blogue, où envoyez moi un mail ! Je serai très heureuse de vous conseiller !!!


Alors, bon jardinage, citadins!









10 commentaires:

Danielle Robineau a dit…

Je ne me ferai peut-être pas un potager sur le balcon mais je vais mettre des fleurs certain..

Mon balcon est en plein soleil du midi; quelles fleurs me faudrait-il mettre dans mes boîtes à fleurs?

Viridis a dit…

Les plus résistantes pour les balconnières au plein soleil du midi, sont sans contredit les Géraniums, parce qu'ils supportent le manque d'eau de temps à autres! Mais il y en a beaucoup d'autres, ça dépends aussi si tes pots seront suspendus au balcon, où déposés sur le balcon, tes préférences de couleurs et de grosseurs de fleurs... etc...
Il y a les plantes érigées et les plantes retombantes. Les variétés sont multiples!

Je te conseille d'acheter tes plants dans un bon Centre-Jardin, là où on pourra vraiment te conseiller judicieusement autant du côté esthétique pour les combinaisons de plantes, que pour le choix des bonnes plantes pour un tel endroit! Oublie les Réno-Dépôt, Canadian-Tire et cie... les vendeurs ne sont pas horticulteurs!

Danielle Robineau a dit…

Aurais-tu d'autre suggestions de plantes qui vont en plein soleil ?
Je vais avoir des boîtes à fleur aussi...

Marthe a dit…

Ouff! Oui j'ai des suggestions! Mais je ne peut pas mettre de lien dans les commentaires...

Alors je te fait une belle tite liste, et tu devras faire des recherches sur internet pour les détails et les photos.

Ce que je t'énumère ici sont des annuelles pour le plein soleil bien entendu!

Ageratum frutescens
Bacopa
Bidens ferulifolia
Diascia cordata
Gazania hybride
Heliotropium peruvianum
Heliotropium arborescens
Lantana camara
Lobelia erinus Cascade
Lysimachia procumbens
Anthirrinum majus
Antirrhinum nanum
Dianthus caryophyllus
Tagetes patula
Salvia splendens
Salvia farinacea
Scaevola aemula
Angélonia
Artemisia stelleriana
Ageratum houstonianum
Alyssum maritimum
Tropaeolum
Celosia argentea plumosa
Senecio maritima
Nierembergia hippomanica
Zinnia elegans
Verbena x hybrida


Bon, dans cette liste il y a des plantes érigées et des retombantes. Tu ajoutes toujours du feuillage retombant, habituellement les lierres (Hedera helix) et les Pervenches (Vinca) qui poussent très vite, et complètent le tout!
Cette liste est bien évidemment incomplète! Il y en a encore beaucoup! J'espère que ça va t'aider un peu!

(Faudrait ben que je fasse un billet sur ce sujet...!)

Danielle Robineau a dit…

Oui merci !

Danielle Robineau a dit…

J'ai une tite question.
J'ai acheté mes plants de géranium... Est-ce qu'il est trop tôt pour les planter dans mon gros pot sur le balcon?

Marthe a dit…

Il n'est pas trop tôt pour les replanter dans un gros pot, ça c'est certain! Il est peut-être tôt pour les laisser dehors! Ça c'est une autre chose!

En les plantant tout de suite dans un gros pot, ils vont avoir le temps de s'enraciner comme il faut et vont être plus beau, plus tôt!

Pendant les belles journées, tu les place dehors, et tu les rentre le soir, parce que les nuits sont encore trop froides. Et tu fait ça en surveillant la météo, jusqu'au 15 Juin je dirait! Tant qu'il n'y a plus de "risques de gel au sol"!
Va voir sur mon autre billet "Jardiner avec la Lune" et vérifie la dernière pleine lune de Juin! C'est cette pleine lune là qui est traître!

Danielle Robineau a dit…

Mon pot est pas mal trop gros pour rentrer dans mon logement... Si je les plante genre le 24, à la nouvelle lune, ça serait-tu pas pire ? Parce que j'imagine que je peux pas les garder ad vitam eternam dans leurs petites caissettes... Ils sont déjà en fleur...

Marthe a dit…

C'est certain que c'est mieux qu'ils soient replantés! Et je te suggère fortement d'enlever toutes les fleurs quand tu vas les replanter, même si ça te fait de la peine de les enlever! C'est pour favoriser l'enracinement. Ne t'inquiète pas, ils vont refleurir!

Puisque ton pot est trop gros pour le rentrer, tu essairas de leurs faire un abris, pour les nuits trop fraîches, si besoin est.
Pour ça, tu peux juste planter 4 tuteurs dans ton pot et y plaçer un sac de plastique (à poubelle) par dessus, de façon à leurs faire une tente. Il se vend maintenant des sac transparent pour le recyclage, c'est parfait! Parce que si il y a une journée très froide tu vas pouvoir le laisser dessus. Tandis qu'un sac vert, c'est parfait pour la nuit, mais faudra l'enlever le matin.

Danielle Robineau a dit…

AH! oui! tout enlever les fleur !!! ??? c'est plate en joualvert ça!? Mais, coudonc , il faut ce qu'il faut hein!
Je t'en redonne des nouvelles en tout cas.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Un p'tit geste chaque jour... c'est gratuit... et ça compte!

Calendrier des fruits et légumes de saison