Le Compost


J’ai trouvé un site assez complet et explicatif sur la fabrication d’un bon compost. Il y a pleins de liens à suivre, qui vous donne encore plus de détails, et dans les pages que vous suivrez par les liens, il y a encore des liens… ! Très intéressant et complet si vous avez envie de faire votre compost ! Personnellement, j’ai déjà fait mon compost, pendant plusieurs années, et je vous confirme qu’il n’y a pas de meilleur fertilisant pour le jardin, pelouse, plate bandes, bacs à fleurs et même vos plantes d’intérieur !!!


Le texte qui suit, est la page principale de l’article sur le compost, et je n’ai pas mis trop de détails puisqu’en suivant les liens vous aurez plusieurs autres pages d’infos sur le site référé.
Alors, lâchez-vous lousse !!! Et compostez !!! En plus de réduire la quantité de vos déchets, vous améliorez la santé de vos plantes et de votre jardin !!!








LE COMPOST, L’OR DU JARDIN !

Comme la nature, recyclez vos déchets végétaux et vos restes alimentaires en les compostant, vous contribuerez ainsi à limiter la quantité de déchets à évacuer dans vos ordures et à brûler dans les incinérateurs, vous économiserez aussi de l'argent et vous apporterez un engrais naturel gratuit à votre jardin au lieu d'acheter des engrais issus des industries chimiques. Non seulement vous produirez un compost naturel pour vos plantes, mais vous pourrez aussi l'utiliser comme paillage dans vos massifs ou comme substrat pour vos plantations ou dans vos jardinières. Attention toutefois aux quantités utilisées car le compost produit est concentré et il pourrait brûler les racines de vos plantes, il convient donc de bien le mélanger en faible quantité avec la terre lors de son utilisation à la plantation.
Avec ou sans composteur, vous pouvez produire votre compost sans difficulté. Certaines mairies ou agence de gestion des déchets proposent parfois des composteurs gratuitement, renseignez-vous ou alors fabriquez-le. Sans composteur, vous pouvez faire un tas dans un coin du jardin. Savez-vous qu'il existe de petits composteurs pour les appartements qui peuvent s'installer au balcon ?
Le cycle de maturation prend en général de 9 à 12 mois et peut éventuellement être accéléré en y ajoutant du purin d'ortie. Placez-y tous vos végétaux, pour les branches et pour certaines feuilles se décomposant lentement, passez-les au préalable au broyeur ou à la tondeuse pour obtenir des morceaux plus petits qui se transformeront plus rapidement. A la maison, tous vos restes peuvent être mis au composteur, légumes, noyaux, coquilles d'oeufs mais aussi les cartons des sopalins ou des papiers toilettes, les cartons ondulés sans inscription couleur (supprimez les scotchs et les agrafes, puis déchirez les cartons en morceaux).


Le compost est l'or du jardin. En ajoutant du compost à votre sol, vous remarquerez rapidement le développement de la microfaune de votre sol qui contribuera aussi à la décomposition finale et l'aération de la terre et surtout vos plantes vous remercieront de leurs floraisons abondantes!

UN DEUXIÈME ARTICLE PERTINANT:

Le compost en 4 étapes faciles

Vous êtes du type écolo et aimez en faire toujours plus pour votre planète? Ou peut-être ne l’êtes-vous pas du tout, mais il suffirait de vous proposer une idée simple pour vous donner envie de faire votre part? Voici donc les quatre étapes pour faire votre propre compost à la maison.



Pourquoi?
S’il vous faut toujours une bonne raison avant de faire quelque chose, eh bien, nous avons tout plein de bons prétextes pour vous encourager à faire du compost! Tout d’abord, vous réduirez votre quantité de déchets considérablement et ainsi vos achats de sacs à ordures, vous pourrez fertiliser votre terre naturellement et pour couronner le tout, vous contribuerez à la bonne santé de la planète. Votre compost sera utile pour le potager, les plates-bandes, les jardinières et la pelouse.

Où?
L’endroit est laissé à votre discrétion, mais l’idéal est un emplacement à l’abri du vent et ombragé, derrière le cabanon par exemple ou sur votre balcon. Prévoyez assez d’espace au cas où votre quantité de compost dépasserait vos attentes.

Quand?

Toutes les saisons, sauf l’hiver, sont de bons moments pour commencer le compostage. Le froid de l’hiver empêchant le processus de décomposition des matières, le printemps est donc le moment idéal, puisqu’il est suivi de l’été et de l’automne avant que l’hiver ne se pointe et ralentisse l’évolution de votre compost.

Comment?
Il existe plusieurs techniques de compostage et vous n’avez qu’à choisir celle qui vous convient le mieux et l’adapter à vos besoins. L’important est que votre système soit simple et pratique!

Il vous faut…
►Deux bacs à compost (d’environ un mètre cube chacun)
►Une fourche
►Quelques branches mortes
►Terre de jardin
►Accélérateur de compost en granulesDéchets (secs et humides, voir la liste plus bas)

Le premier bac servira à jeter vos déchets sans aucune méthode particulière ou presque. Ce sera le deuxième bac qui servira au compost. Le premier ne sert qu’à la division et l’entreposage temporaire (max 2-3 jours) de vos déchets. Il vous permettra de garder tous vos déchets jusqu’à ce que vous ayez le temps de les inclure adéquatement dans le deuxième bac qui, lui, servira au compost. Diviser le premier bac en deux parties : déchets humides et secs.
Disposer les branches au fond du bac à compost (le 2e bac) pour permettre une bonne aération des déchets.
Mettre une couche de déchets humides au fond, puis une couche de déchets secs par-dessus. Les couches doivent être d’environ 20 cm d’épaisseur. Ajouter de la terre de jardin pour la couche supérieure avec un peu d’accélérateur de compost.

Une fois par semaine au minimum, aérer le compost en le retournant avec une fourche. Arrosez-le pour garder la couche supérieure (terre de jardin) toujours humide et rajouter de l’accélérateur de compost. Vous pouvez ensuite ajouter d’autres couches de déchets selon la quantité que vous avez dans le premier bac. N’oubliez pas de toujours alterner les couches de matières humides, sèches et de terre pour accélérer la décomposition. Trop d’eau ou une mauvaise aération du compost résultera en une odeur désagréable.
Il faut compter environ un mois pour avoir votre compost si vous avez retourné fréquemment les déchets ou six à dix mois si vous vous en êtes occupé moins souvent.

Feu vert!= Vous pouvez mettre dans votre compost:
Fruits et légumes (noyau) –sec (pelure et coeur) -humide
Écailles d’arachides et autres noix -sec
Poches de thé, café et filtres à café -sec
Fleurs fanées -humide
Feuilles mortes sèches -sec
Pelouse fraîche -humide
Coquilles d’œufs -sec
Papier journal déchiqueté -sec

Feu rouge!= Ne pas inclure dans votre bac de compost:
Viande (os)
Poisson
Excréments d’animaux domestiques
Produits laitiers
Produits chimiques ou traités chimiquement
Huiles
Coquilles de mollusques (huîtres, etc.)
Noyaux de pêche et d’avocat

Article publié par Myreille Simard sur
Divine.ca
BON COMPOSTAGE!!! BON JARDINAGE!!! ET BON APPÉTIT!!! LE PLUS NATURELLEMENT POSSIBLE!!!




Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Un p'tit geste chaque jour... c'est gratuit... et ça compte!

Calendrier des fruits et légumes de saison