Produits traitants pour l'intérieur

Eh! Oui! La grande question! Quoi appliquer... Quand... Comment... Pourquoi... ???

Je vais essayer de vous aider!

Je vous parle ici de produits à utiliser pour traiter les plantes d’intérieur. Pour l’extérieur et le potager, je vous ferai des suggestions au fur et à mesure de vos questions !

Quand et pourquoi? Aussitôt que vous voyez une petite bestiole se promener sur vos plantes! Parce qu'elles se multiplient très vite! Et si vous voyez des taches anormales qui apparaîssent, il ne faut pas attendre que la plante dépérisse avant d'agir! Et ce, peu importe la saison (puisqu'on est à l'intérieur!). Soumettez votre problème à un bon conseillé horticole, qui pourra diagnostiquer si les taches sont une maladie où un problème de culture, et pourra vous suggérer le bon produit à utiliser, où la bonne méthode de culture spécifique à chaque plante.



Comment? Premièrement, lorsque l'on traite des plantes à l'intérieur, il faut être prudent pour notre santé! On devrait toujours mettre des gants, faire le traitement dans un endroit bien aéré (l'été y a pas de problèmes, on peut faire ça dehors!), sinon, on se couvre le nez et la bouche pour ne pas respirer les vapeurs ou la bruine du produit appliqué. Et ce, aussi biologique soit-il!

Quoi appliquer? Je vous suggère ici, les moins nocifs, ou si vous préférez, les plus sécuritaires, à utiliser à l'intérieur, en ce qui concerne les insectes. Pour les maladies fongiques (à champignon), et autre maladies, c'est différent. Il vous faudra alors un autre produit (souvent un fongicide), qui peut varier selon la maladie. Un diagnostique est alors essentiel. Donc, pour les insectes, je vous suggère les produits suivants:

Trounce: Formule prête à utiliser, contient des sels de potassium d'acides gras à 1% et de la pyréthrine à 0.01%.

Savon Safer's: Formule prête à utiliser, contient des sels de potassium d'acides gras à 1.25% à 2%.

End-All: Formule prête à utiliser, contient de la pyréthrine à 0.01% dans une base d'huile de canola + un "agent mouillant" (qui permet la dilution de l'huile dans l'eau).

Huile Horticole Terre Verte: Formule concentrée à diluer, contient de l'huile minérale à 97% + un "agent mouillant" (qui permet la dilution de l'huile dans l'eau).

Si, bien sûr, vous avez beaucoup de plantes à traiter, vous pouvez vous procurer les formules concentrées, que vous devrez diluer bien sûr, mais qui reviennent moins cher en bout de ligne.

Les conditions d'utilisations pour un bon résultat, sont différentes pour les "savons" que pour les "huiles". Le "savon" devra être répété de 4 à 6 fois à une semaine d'intervalle. Les "huiles" peuvent n'être répétés qu'une fois, mais il est préférable de rincer la plante sous la douche après trois ou quatre jours suivant le traitement, pour enlever les résidus d'huile, ce qui pourrais empêcher la plante de "respirer". Pour tout autres traitements de maladies, c'est spécifique à chaque produits.

L'important, c'est de BIEN LIRE L'ÉTIQUETTE et de suivre les indications du dosage. Il ne sert à rien d'augmenter les doses, vous risquez simplement d'endommager sérieusement la plante traitée.


En ce qui concerne l'utilisation de savon à vaisselle.... c'est très... très risqué de brûler les plantes traitées! Ces "savons" contiennent des phosphates et des détergents. Vous avez la chance de tuer les envahisseurs certes!.... mais aussi vos plantes!

Si vous utilisez des liquides à vaisselle dans des « recettes insecticides maison », vous pouvez utiliser les « liquides roses », les marques certifiés biologiques et le "Sunlight" vaisselle (parce qu'ils sont sans détergent), mais en petite quantité ! Habituellement il s’agit d’environ 1 cuillère à table (et moins) pour 4 litre d’eau. Pour nettoyer les plantes poussiéreuses, c’est très bien, mais ce n'est pas assez pour détruire des insectes nuisibles, si il y a une infestation bien établie !

Autres petites consignes si vous devez faire un traitement, assurez vous que vous avez bien arrosé votre plante au moins une heure avant pour qu'elle ai bien bue, et ne la placez pas au soleil (même si elle en demande beaucoup!) pour les 24 heures qui suivent (ceci au risque de la brûler), en ce qui concerne un traitement appliqué sur le feuillage. Si le traitement est au sol, assurez un bon arrosage, mais vous pourrez replaçer la plante à son endroit habituel sans problèmes.




Et l'important, est de comprendre qu'il n'existe pas de produits miracles, et qu'il faut s'attendre à voir des petits envahisseurs de temps à autres... c'est la loi de la nature!!!


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Un p'tit geste chaque jour... c'est gratuit... et ça compte!

Calendrier des fruits et légumes de saison