Les Semis

Hé ! Oui ! À tous les jardiniers amateurs, c’est bientôt le temps de vous mettre à vos pots et plateaux de semis !!!

Alors, pour vous aider un peu, je vais vous faire quelques suggestions et vous donner quelques conseils. Je vous parle ici de légumes et de fines herbes. Les fleurs sont plus particulières, certaines ont des exigences spécifiques qu’il serait trop long d’énumérer ici. Mais si vous avez des questions à ce sujet, je pourrai vous guider et vous conseiller quand même !






PREMIÈREMENT :

Le choix du terreau est très important ! On ne doit pas faire de semis dans de la « terre noire » où dans un terreau « cheap » avec une forte teneur en sable, et souvent de terre noire! Ça ne conviens pas du tout aux semis, parce que c’est trop lourd et ça ne s’assèche pas assez rapidement, ce qui peut provoquer la « fonte des semis » (qui est une maladie fongique), et diverses pourritures. Donc, échec assuré avec ce genre de terreau.







Vous devez vous procurer un terreau spécifique pour les semis, qui est constitué de mousse de tourbe à au moins 40% du mélange. Dans ces mélanges, il y a aussi de la vermiculite (les petites particules un peu luisantes) et de la perlite (les petites boules blanches) qui favorisent le drainage et l’aération du mélange. Où un mélange pour semis et plantes d'intérieur, qui convient tout à fait, lorsqu'il est bien choisi, une marque reconnue!!! Ce terreau doit être humidifié avant utilisation. Certains producteurs sèment directement dans la vermiculite, parce que c’est très léger, même que certaines variétés de plantes exigent ce genre de substrat léger.





DEUXIÈMEMENT :

Le choix des semences. Assez facile ! J’ai testé plusieurs semences de plusieurs compagnies différentes au cours des années, et en principe, les résultats sont bons, quand il s’agit de semences fraîches. Je mets de côté cependant, les semences dites « enrobées » parce que l’enrobage est en fait un fongicide (produit chimique) qu’il n’est pas nécessaire d’avoir ! On utilise un fongicide que si on en a vraiment besoin ! Je préfère de beaucoup les semences naturelles!
Ce ne sont pas toutes les semences qui se conservent longtemps ! La majorité des semences se conservent bien dans des contenants hermétiques où dans des « ziploc », dans un endroit sombre, peu humide et frais, entre 8ºC et 15ºC.

Un p’tit guide, principalement pour les légumes du potager :

VIABILITÉ DES SEMENCES :

Asperge, 4 à 8 ans
Aubergine, 6 à 10 ans
Betterave, 3 à 10 ans
Brocoli, 5 à 10 ans
Carotte, 3 à 4 ans
Céleri, 8 à 10 ans
Chou, 3 à 4 ans
Citrouille, 6 à 8 ans
Courge, 4 à 5 ans
Épinard, 5 à 7 ans
Haricot, 3 à 8 ans
Laitue, 5 à 9 ans
Maïs, 2 à 4 ans
Navet, 3 à 9 ans
Oignons, 5 à 10 ans
Panais, 1 à 6 ans
Persil, 1 à 4 ans
Pois, 2 à 6 ans
Poivron, 4 à 13 ans
Radis, 3 à 9 ans
Thym, 3 à 5 ans
Tomate, 4 à 13 ans

Les semences non mentionnées ont une durée de viabilité de 1 an en moyenne. Vous constaterez que souvent l’écart est grand ! Comme le Poivron qui est viable entre 4 et 13 ans… il y a tout de même un écart de 9 ans ! Dites-vous que plus les semences vieillissent, plus elles perdent de pouvoir germinatif. En plus simple, plus elles sont vieilles, moins ça lève !!!! (sans jeux de mots !!!)
Mais même avec des semences de plusieurs années, dans la liste que j’ai énuméré, j’ai toujours eu de bons résultats, comme mes tomates MonPlaisir, que je sème avec des graines qui date de 1999 ! Mais bien sûr, cette année, je vais renouveler mes stocks, en récoltant de nouvelles semences fraîches « protégées » !!! (Il va y avoir un billet sur ce sujet!)


TROISIÈMEMENT :

L’humidité est un facteur important pour la réussite de la germination. Elle doit être très élevée (environ 85%), c’est pour cette raison qu’on place un dôme transparent sur le plateau de semis. Si l’humidité s’élève trop, il va se former des gouttelettes d’eau à l’intérieur du dôme. À ce stade, c’est trop humide ! Il faut entre ouvrir le dôme pour aérer un peu. Aussitôt que les germes sortent, il est préférable de ne pas les laisser sous le dôme trop longtemps, par crainte de « fonte de semis ".
Personnellement, je les retire de « sous dôme », aussitôt que les deux cotylédons sont dégagés du terreau.


QUATRIÈMEMENT :

La température joue aussi beaucoup. La plupart des semences germent à la température de la pièce, à condition que celle-ci se situe entre 18ºC et 22ºC. Donc, on évite de placer les semis sur un rebord de fenêtre, parce qu’en Février-Mars, la fenêtre dégage trop de fraîche. De plus, certaines semences exigent des températures plus élevées que 22ºC, comme les Poivrons et les Piments. Alors j’utilise la méthode « du fourneau » pour celles-là. C’est quoi la méthode « du fourneau » ? Ça consiste à placer le plateau de semis dans le four, avec la lumière allumée et la porte entrouverte. Ça maintient habituellement la température à 28-30ºC, idéale pour les Poivrons, Piments, Tomates, Aubergines et Concombres.


CINQUIÈMEMENT :

La lumière ! La majorité des semences ont besoin de lumière pour germer, sauf quelques rares exceptions de fleurs qui germent à la noirceur. Il est donc conseillé de se procurer un éclairage artificiel pour fournir les besoins en lumière, surtout lorsque les semis auront germés ! Les jeunes plantules doivent avoir suffisamment de lumière pour bien se développer ! Et ça veut dire, en moyenne 12 à 16 heures par jour d’éclairage intense. Une minuterie est très utile ici !
Je me suis procuré un ballast de 4 pieds de long pour $15, et $4.80 pour l’achat de 2 tubes fluorescents ! Ça vaut vraiment la peine ! J’utilise un tube de type « Day Light » qui fourni une clarté jaunâtre qui s’approche de celle du soleil, et un tube de type « Cool White » qui fournit un spectre dans les tons de bleu, essentiel aussi pour les plantes. Les deux intensités ensembles fournissent un spectre lumineux assez complet.
On place l’éclairage à 30 cm au dessus du plateau, et on le remonte au fur et à mesure que les plantules grandissent, en gardant toujours le 30 cm de distance entre les plantules et les tubes fluo.


SIXIÈMEMENT :

L’aération. La pièce où sont les semis doit être bien aérée ! Afin d’éviter le taux d’humidité trop élevé, surtout après la germination. Je place toujours mon ventilateur (sur pied, ben ordinaire !) dans la pièce, et je le dirige sur un des murs ! Pourquoi sur le mur ? Pour « brasser » l’air ! Il ne faut pas le placer en direction des semis, c’est trop direct, les plants vont déshydrater ! Un simple mouvement de l’air est suffisant !





SEPTIÈMEMENT :

L’arrosage. Il n’est pas nécessaire d’arroser les semences avant la germination. On peut faire tremper les semences dans l’eau pendant 24 heures avant de les semer. Ça leurs permet de se gorger d’eau et facilite la germination.

Vous aurez pris soin aussi d’humidifier le terreau avant de semer, et c’est suffisant, compte tenu aussi que le dôme conserve cette humidité le temps que les graines germent. Si jamais le terreau s’assèche trop, vous ré humidifiez par trempage des pots quelques minutes, jusqu’à ce que le dessus du terreau soit humide. On arrose toujours par trempage jusqu’à ce que les plantules soient assez fortes, parce que l’eau versée sur le dessus du terreau déplace, enfonce et écrase souvent les petits germes.

HUITIÈMEMENT :

L’identification !!!! N’oubliez pas de bien identifier vos pots et plateaux !!!! C’est vraiment très pratique !!!! Lolllll !!!! Si vous semez plusieurs variétés de tomates, de poivrons, etc…. c’est vraiment important de différencier ces variétés, surtout si vous prévoyez récolter vos semences !!! Pratique aussi pour différencier les fines herbes ! Bref, quand on ne s’y connaît pas trop, ils se ressemblent tous… alors.... prévoyez!


NEUVIÈMEMENT :

La fertilisation (l’engrais) n’est pas nécessaire, même, pas indiqué, tant que les plantules n’ont pas développé de deux à quatre « vraies feuilles ». Pourquoi je dis « vraies feuilles » ? Parce que les premières à sortir de terre ne sont pas des feuilles, mais des « cotylédons » .Vous constaterez que les autres feuilles qui se pointent sont totalement différentes des premières ! C’est pour ça ! Et la graine a ses réserves nécessaires pour germer et pousser jusqu’à ce stade.
Donc, on attends l’apparition de (je conseille) quatre vraies feuilles avant de commencer à fertiliser. Personnellement, depuis deux ans, je n’utilise que des algues marines pour les semis, jusqu’au premier repiquage (j’en parlerai dans un autre billet). Je fertilise une fois par semaine (sans risques de brûlures avec les algues !).
J'ai choisie les algues "Acadie" parce que c'est un produit Québécois premièrement, et parce qu'elles sont de qualité supérieure!!! J'ai obtenu de superbes résultats!!!


QUAND COMMENÇER ???

Pour certaines variétés c’est MAINTENANT !!!! Je suis même un peu en retard avec mon billet !!!! Je vous donne tout de même les dates pour les semis, INTÉRIEUR et EXTÉRIEUR, au cas…. !!!

LÉGUMES

Asperge, INT. 15 Fév. EXT. 15 Mai
Aubergine, INT. 1er Avril
Betterave, EXT. 15 Mai
Bette à carde, EXT. 1er Mai
Brocoli, INT. 1er Avril
Carotte, EXT. 10 Mai
Céleri, INT. 1er Mars
Chou de Bruxelles, INT. 15 Mars
Chou d’été, INT. 1er Mars
Chou d’hiver, INT. 1er Avril
Chou-rave, INT. 15 Avril EXT. 1er Mai
Chou-fleur, INT. 1er Avril
Citrouille, INT. 1er Mai
Concombre, INT. 1er Mai EXT 30 Mai
Courge d’été, INT. 1er Mai EXT. 1er Juin
Courge d’hiver, INT. 1er Mai EXT. 1er Juin
Échalote, INT. 15 Mars EXT. 15 Mai
Épinard, EXT. 15 Avril
Haricot grimpant, EXT. 25 Mai
Haricot nain, EXT. 25 Mai
Laitue, INT. 1er Mai EXT. 15 Mai
Maïs, EXT. 15 Mai
Navet, EXT. 1er Mai
Oignon, INT. 15 Mars EXT. 15 Mai
Panais, EXT 15 Mai
Poireau, INT. 15 Mars EXT 15 Mai
Pois, EXT. 1er Mai
Poivrons doux, INT. 15 Mars
Piment fort, INT. 15 Mars
Radis, EXT. 1er Mai
Rutabaga, EXT 15 Mai
Tomate, INT. 1er Avril

FINES HERBES

Aneth, EXT. 15 Mai
Angélique, INT. 15 Mars
Anis, EXT. 15 Mai
Basilic, INT. 15 Avril EXT. 1er Juin
Bourrache, EXT. 20 Mai
Camomille, INT. 15 Mars
Céleri feuille, INT. 1er Mars
Cerfeuil, EXT. 25 Mai
Ciboulette, INT. 15 Avril EXT. 15 Mai
Coriandre, EXT. 15 Mai
Fenouil, EXT. 15 Mai
Hysope, INT 1er Avril
Marjolaine, INT. 15 Avril EXT. 25 Mai
Menthe, EXT. 15 Mai
Origan, INT. 15 Avril EXT. 25 Mai
Persil, INT. 1er Avril EXT. 1er Mai
Romarin, INT. 1er Avril EXT. 15 Mai
Sauge, INT. 15 Mars EXT. 15 Mai
Sarriette d’été, INT. 15 Mars EXT 15 Mai
Thym, INT.15 Mars EXT. 25 Mai


Alors voilà ! Je pense que j’ai fait le tour !!! Je n’ai pas parlé du « repiquage », mais on a encore le temps ! Ça ne presse pas encore ! Quand ce sera le temps, je reviendrai sur ce sujet.
En attendant, je vous suggère de vous procurer cette revue, très bien détaillée! Je m'en sert à chaque année!!! Cliquez sur l'image, ça vous amène sur le site de l'éditeur, et vous pouvez feuilleter la revue en cliquant sur le coin des pages. Ça vous donne une idée avant d'acheter, (pas cher $9.99) et je vous la recommande fortement!!!


Sur ce, je vous souhaite de bons semis, et amusez-vous !!!! Je vous souhaite de développer cette passion pour le jardinage !

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour chère Viridis,
Comme je dois me préoccuper davantage de ma santé, je commence à penser à me semer du basilic sauf que je n'ai aucune idée de quelle façon m'y prendre. Mon balcon est en plein vent... grrrr Devrais-je acheter un plant tout prêt pour le garder à l'intérieur? Je n'ai aucune connaissance...
Panthere xxxx

Marthe a dit…

Allo! Panthère!
Ben c'est certain que faire des semis demande un peu d'attention. Tu peux cependant faire des semis directement à l'extérieur, dans un pot, vers le 1er Juin. Il faut juste tenir compte que le Basilic est "frileux", donc, il craint beaucoup le gel. C'est à surveiller au début.

Mais, l'achat d'un plant en pot de 4 pouces, donne d'excellent résultats pour débuter, quand on est pas familier avec les semis!

Tu le rempote, à l'achat, dans un pot de 6 pouces, tu le place dans une fenêtre au plein soleil, et tu t'assures qu'il ne manque pas d'eau. Fertilise avec des algues marines et tu vas le voir pousser à vue d'oeil! Il se garde très très bien dans la maison!

Marguerite a dit…

Bonjour Marthe, très interessant ton "article", et exhaustif ; j'ai fait des photos en Guyane à Cacao de sacs de terreau à vendre dans une supérette alors que Cacao est un village de producteurs hmongs de fruits et légumes, ce qui prouve bien que la terre n'est pas toujours le milieu idéal.
Je n'ai pas beaucoup de place pour faire des semis, j'en ai fait à une époque, de fleurs notamment : oeillets d'inde en extérieur ou tomates anciennes en intérieur. Le basilic est facile à réussir mais cette année promis je me remets du persil car je n'en ai plus. Je me dis que toutefois dans la région de Paris on peut commencer plus tôt que chez toi...
Avec les emis c'est beaucoup plus économique et les plantes réussissent mieux et sont plus fortes.

Marthe a dit…

C'est certain Marguerite, que dans ton coin de pays, tu vas certainement commeçer plus tôt! Chanceuse!!! Je te dirais que la terre est le milieu idéal, mais que c'est très possible de faire pousser dans d'autres substrats! En autant que la nourriture y est présente! Et c'est aussi tellement possible de cultiver en pots! Alors pour moi, peu importe l'espace que j'ai je trouve toujours un moyen de faire pousser quelque chose!!!!!

Josée alias amelanche 1 a dit…

Bonjour Marthe, wow! de beaux changements chez toi...Une seule petite chose ton fond d'écran est très beau mais on ne voit plus ton écriture. Je te conseillerais d'opter pour une couleur plus pâle, comme le bleu pâle ou le blanc.

Tu vois j'ai trop hâte de commencer à jouer dans la terre et je venais voir tes petits trucs.

À bientôt et passe une belle journée.
Josée xx

Josée alias amelanche 1 a dit…

Bon c'est encore moi, j'ai un petit problème on dirait que ton url, je pense que c'est ça ne fonctionne pas car il inscrit sur mon blog que ton dernier message remonte à 3 mois et il est d'hier. Je ne comprend plus...

À bientôt, et je cogite la dessus.

Marthe a dit…

Allô! Josée!
Bon, pour ton premier commentaire, tu parles de mon "fond"... Tu parles du fond de mon blog où celui de mes commentaires? Parce que le fond de mon blog est blanc...! Je vais vérifier pour le fond de mes commentaires!

Et pour la question de l'url du billet, si c'est de ce billet-ci que tu parles, c'est en effet un billet que j'avais déjà publié et dont j'ai changé la date pour le mettre à la une, mais ça ne modifie pas l'url... c'est peut-être ça... où alors, c'est parce que j'ai enlevé les billets du temps des fêtes, qui étaient les derniers publiés...?

Moi aussi je commence à me préparer tranquillement pour la période des semis! Je vais essayer de ne pas commençer trop tôt!!!!

À bientôt!

Claudine a dit…

Oh ! Que ça l'air d'être de la grosse job... Plus je lisais, plus je regardais ma maison en me disant... mais oussé que je vais mettre tout ça !!

Mon chum va certainement chialer, mais je pense que je vais devoir installer les semis dans ma chambre ! loll

Merci ma belle Marthe pour tes précieux conseils =)

Claudine a dit…

Quand tu dis INTÉRIEUR et EXTÉRIEUR, est-ce que ça veut dire que, si on est trop tard pour intérieur, on peut le faire plus tard à l'extérieur, ou bien extérieur, c'est la date à laquelle on doit les mettre en terre à l'extérieur ?

Merci xx

Marthe a dit…

Lolll!!! C'est certain Claudine que c'est beaucoup d'ouvrage et ça prends de la place!!!
Et EXTÉRIEUR veut effectivement dire les SEMIS à l'extérieur. Il n'est pas question ici de repiquage ni de transplantation.
Tu remarqueras, que pour certain, il n'y a pas de date pour "EXTÉRIEUR".... ce qui veux dire qu'il faut obligatoirement partir ces semis à l'intérieur pour avoir un résultat (comme la Tomate), parce que la période de croissance est trop longue pour les courts étés que l'on a! C'est plants n'auraient pas le temps d'atteindre leurs maturité.

Claudine a dit…

Bon... ben je n'ai pas fait de semis... Mais je veux quand même un potager et j'ai vu mon voisin à 4 pattes dans le sien, alors je panique un peu !

Qu'est-ce que je peux planter dehors (en les achetant chez Hamel ou autre) ? T'as un calendrier pour ça ?

Merci ! xx

Marthe a dit…

Avec les températures que l'on a en ce moment, Claudine, tu n'as pas à paniquer!!! Ceux qui ont déjà planté vont avoir où ont déjà euent de mauvaises surprises...!!! Y fait frette en joualvert!!!

Regarde encore sur mon post, à la fin, j'ai mentionné les dates de semis pour l'extérieur, pour différents légumes et fines herbes! ;)

Danielle a dit…

C'est vraiment pas chaud....
Ici il est tombé une pluie mêlée de petits morceaux de glace. Brrrr

EmelineEcologie a dit…

Bonjour,

Mes élèves et moi avons commencé les plantations. Le conseil général nous a donné de l'aneth, de la ciboulette, des brocolis, des tomates, de la laitue...

Par contre, j'ai une question. Mon spathiphyllum fait la tête. Toutes ces tiges ploient depuis que je l'ai rempoté. Pourtant, j'ai fait ça avec un bon terreau bio. Je pensais qu'il était à l'étroit dans son pot car une fleur était devenue marron. Je suis les conseils je l'arrose modérément, je ne laisse pas d'eau dans la soucoupe. Aurais-tu une idée?
Merci d'avance.

Marthe a dit…

Quand tu dis que les tiges ploient, tu veux dire qu'elles s'affaissent? Si c'est le cas, habituellement c'est un signe de manque d'eau! Le Spath est une plante qui demande beaucoup d'eau. Le sol doit être constamment humide, sans toutefois être détrempé. Fait lui un bon arrosage en profondeur, jusqu'à ce que le pot soit lourd, puis tu réarrose quand le sol commence à s'assécher en surface seulement.
La fleur qui brunit, c'est juste une fleur fanée. Tu la coupe. Le signe que le Spath est à l'étroit dans son pot, c'est la quantité de racines. Si le pot est plein, tu rempote.
Et pas de soleil pour lui! Une bonne clarté intense, mais sans soleil direct!

MarieBo a dit…

Bonjour Marthe,

Je prépare une petite vidéo surprise pour Rodney dont c'est l'anniversaire dans très peu de temps.

Aimerais-tu y contribuer de quelque façon ? Une pensée, un commentaire, une photo de plante ou d'oiseau ?

Laiss-moi un message à mariebo x live.ca en remplaçant le x par le bidule @ habituel.

Anonyme a dit…

Bonjour à toi.
J'ai crée un forum sur la nature dans toutes ses formes. Je recherche des blogs correspondants.Si ca te dit, c'est la > http://natureforum.forumperso.com/index.htm A bientot peut-être.

Marthe a dit…

@ Anonyme, je vais aller voir ton forum, quand j'aurai plus de temps, je suis désolée d'avoir tardé à te répondre... j'ai eu des imprévus et je n'ai plus internet pour le moment, j'emprunte du temps à ma belle-soeur en ce moment!
J'aimerais bien connaitre ton nom! :)

Michel Richard a dit…

Bonjour Marthe,
je suis arrivé sur ton blogue par hasard et je suis vraiment impressionné par la quantité et la qualité de l'information publiée. Je l'inscrirai, avec ta permission, dans mes blogues à visiter sur le mien.
Continues!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Un p'tit geste chaque jour... c'est gratuit... et ça compte!

Calendrier des fruits et légumes de saison