Viande d'élevage VS viande sauvage...

Bon... vous me direz peut-être, qu'est que ce sujet a à voir avec le jardinage...? Bien, il fait partie de la nature, et ça c'est important à mes yeux, et moi j'y trouve un lien important!
J'ai pensé à ce sujet puisque depuis quelques semaines, on se délecte de bonne Perdrix ces temps-ci, puisque c'est une bonne période pour la chasser. Je suis une amatrice de viande sauvage, et bien que je ne les ai pas toutes goûter, je suis conquise par le côté sain de cette viande plus que naturelle, malgré tout!
Je dois avouer que lorsque j'achète de la viande au super marché, sans savoir vraiment ce qu'elle contient, ni vraiment d'où elle vient.... je me sens coupable d'acheter ça! Je ne suis pas végétarienne, ni ne compte le devenir, mais quant à être carnivore, j'aime bien savoir ce que je mange, et savoir si c'est bon pour ma santé!

Et ne m'invoquez surtout pas la fameuse raison: "Moi je respecte trop la nature, je ne peux pas tuer les animaux, je déteste la chasse"!!! Songez un peu aux animaux d'élevage, à la façon qu'ils sont traités et abattus, avant de crier haut et fort... Pour plusieurs, vous n'avez même pas idée de ce que subissent les bouvillons, les porcs et les poulets que vous mangez....

Jetez un oeil sur ce tableau plus bas, et n'oubliez pas, il n'y a aucun additif ni antibiotique dans le gibier...!
« En comparant les valeurs nutritives de plusieurs espèces chassées avec celles des espèces domestiques, on se rend compte que la viande de gibier (venaison) est nettement plus faible en gras et en énergie, alors que sa valeur en protéine est légèrement plus faible que la viande domestique, sauf pour l'ours.»
« Les viandes de gibier affichent d'excellentes valeurs nutritives, meilleures en fait que les viandes d'élevage commercial. Par exemple, les viandes rouges sauvages sont nettement plus maigres que le bœuf. Leur teneur en fer est un peu plus élevée que celle du bœuf. Enfin, leur teneur en protéines est comparable.
Les données nutritionnelles du gibier à plumes sont cependant un peu moins reluisantes. Le taux de gras contenu dans la viande des oiseaux d'élevage est comparable à celui du poulet de grain acheté à l'épicerie. C'est qu'il est particulièrement difficile de recréer en élevage les conditions dans lesquelles les oiseaux évoluent à l'état sauvage. En captivité, les oiseaux disposent de beaucoup moins d'espace pour se déplacer ou voler qu'ils en ont, évidemment, en forêt. Difficile également de reproduire en élevage leur nourriture habituelle. Les oiseaux accumulent donc plus de gras dans leur chair, qui devient moins ferme que celle des oiseaux sauvages. Cependant, dans l'assiette, un peu de gras ajoute du goût à la viande de ces oiseaux, qui a parfois tendance à être sèche. »
  
Aliment (100 g)
Énergie (Kcal)
Protéines (g)
Matières grasses (g)
Caribou
127
22,6
3,36
Cerf de Virginie
120
23
2,42
Orignal
102
22,2
0,74
Ours
161
20,1
8,3
Canard sauvage
123
19,9
4,2
Bœuf (Côte)
202
29,5
8,4
Bœuf (surlonge)
213
27,3
10,7
Cheval
175
28,1
6
Porc (filet)
162
30
3,6
Poulet (poitrine)
222
31,8
8,9

(source: magasine "L'Épicerie")
Je souhaite que vous découvriez les merveilleuses saveurs que nous offre la nature! Et pour ce, je vous suggère une petite visite sur le site "La Chasse".


  

2 commentaires:

Danielle a dit…

Article très intéressant!
Étant amateure de gibier aussi, j'en connais les saveurs particulières et tout à fait succulentes.

Danielle a dit…

Un message de Alain et Liette :

Alain Liette Chère Marthe,
Félicitations pour ce magnifique article. Nous sommes aussi amateurs de viande sauvage, perdrix, lièvre, chevreuil, orignal
et caribou. Liette prépare un Cipaille avec des viandes sauvages à chaque année et nos invités en redema...nde. Lorsque mes parents habitaient au Lac St-Jean mon père allait à la pêche et la chasse avec ses amis de la Pointe Bleu et nous avions du gibier à l'année. La seul viande que ma mère achetait chez le boucher était du veau et du poulet à l'époque. Mon petit truc pour cuire ma viande de gibier c'est d'utiliser du gras de canard. Les résultats sont fantastique et nos invités adore !
Merci beaucoup Marthe pour ce blog ! Bisous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Un p'tit geste chaque jour... c'est gratuit... et ça compte!

Calendrier des fruits et légumes de saison