Compagnonnage au Jardin




Puisqu'on est en plein dans la période des potager, ici au Québec, il est encore temps de plaçer nos alliés au jardin!

Peut-être que le mot "compagnonnage" vous dit quelque chose, peut-être pas ! Le compagnonnage se traduit par l’effet bénéfique où nocif que certaines plantes ont sur d’autres plantes. Lorsque l’on sait ça, il est facile de planter au jardin, les bonnes plantes côte à côte, et d’éloigner l’une de l’autre, celles qui se nuisent !

C’est assez facile à faire au potager. Et les résultats sont souvent surprenants, autant pour la production, qui en sera beaucoup amélioré, que pour les problèmes de maladies et de ravageurs, qui seront visiblement diminués.

Les Semis

Hé ! Oui ! À tous les jardiniers amateurs, c’est bientôt le temps de vous mettre à vos pots et plateaux de semis !!!

Alors, pour vous aider un peu, je vais vous faire quelques suggestions et vous donner quelques conseils. Je vous parle ici de légumes et de fines herbes. Les fleurs sont plus particulières, certaines ont des exigences spécifiques qu’il serait trop long d’énumérer ici. Mais si vous avez des questions à ce sujet, je pourrai vous guider et vous conseiller quand même !




Viande d'élevage VS viande sauvage...

Bon... vous me direz peut-être, qu'est que ce sujet a à voir avec le jardinage...? Bien, il fait partie de la nature, et ça c'est important à mes yeux, et moi j'y trouve un lien important!
J'ai pensé à ce sujet puisque depuis quelques semaines, on se délecte de bonne Perdrix ces temps-ci, puisque c'est une bonne période pour la chasser. Je suis une amatrice de viande sauvage, et bien que je ne les ai pas toutes goûter, je suis conquise par le côté sain de cette viande plus que naturelle, malgré tout!

Des plantes pour purifier l'air!

L’atmosphère des bâtiments où nous vivons et travaillons est chargée de nombreux composés chimiques particulièrement nuisibles pour notre santé et celle de nos enfants. Dans certains lieux, on peut dénombrer plus d’une soixantaine de substances gazeuses nocives différentes.

Une des façons les plus sûres d’assainir l’air de nos environnements intérieurs est de les rénover, de les décorer et de les meubler avec des matériaux sains (affichant l’ÉcoLogo), qui dégagent peu ou pas de composés gazeux nocifs. Il faut aussi revoir notre façon de

Produits traitants pour l'intérieur

Eh! Oui! La grande question! Quoi appliquer... Quand... Comment... Pourquoi... ???

Je vais essayer de vous aider!

Je vous parle ici de produits à utiliser pour traiter les plantes d’intérieur. Pour l’extérieur et le potager, je vous ferai des suggestions au fur et à mesure de vos questions !

Quand et pourquoi? Aussitôt que vous voyez une petite bestiole se promener sur vos plantes! Parce qu'elles se multiplient très vite! Et si vous voyez des taches anormales qui apparaîssent, il ne faut pas attendre que la plante dépérisse avant d'agir! Et ce, peu importe la saison (puisqu'on est à l'intérieur!). Soumettez votre problème à un bon conseillé horticole, qui pourra diagnostiquer si les taches sont une maladie où un problème de culture, et pourra vous suggérer le bon produit à utiliser, où la bonne méthode de culture spécifique à chaque plante.

Le Compost


J’ai trouvé un site assez complet et explicatif sur la fabrication d’un bon compost. Il y a pleins de liens à suivre, qui vous donne encore plus de détails, et dans les pages que vous suivrez par les liens, il y a encore des liens… ! Très intéressant et complet si vous avez envie de faire votre compost ! Personnellement, j’ai déjà fait mon compost, pendant plusieurs années, et je vous confirme qu’il n’y a pas de meilleur fertilisant pour le jardin, pelouse, plate bandes, bacs à fleurs et même vos plantes d’intérieur !!!

Images Nature

Juste pour le plaisir de vous partager quelques photos que j'ai prises aux alentours de chez-moi, dans le sous bois et dans la cour...

INSECTES: La Coccinelle

Pour débuter ma petite série sur les insectes ravageurs, je tiens à vous présenter en premier lieu, l'allié le plus précieux du jardin, la Coccinelle!!! On a tendance à penser que tous les insectes sont nuisibles... c'est une grosse erreur de penser ça! On n'a qu'à penser à la laborieuse Abeille qui pollinise tout sur son passage! Et à l'Araignée, qui malgré sa laideur, est un prédateur redoutable!

Je choisi de vous présenter en détail la Coccinelle, parce qu'elle présente plusieurs stades de développement complètement différents, et certains de ces stades peuvent laisser croire qu'il s'agit d'un insecte ravageur, mais il n'en n'est rien!!! Elle est précieuse, et en reconnaissant tous ses stades de développement, on évitera ainsi de la détruire!

Pourriture apicale de la tomate

C’est quoi ça ???

C’est la grosse tache brune (nécrose apicale) qui apparaît sur vos tomates, en cas de carence calcique (manque de calcium) dans la plante.



Que se passe-t-il donc ?

La réponse se trouve, bien sûr, au niveau des racines…Il se peut, cas le plus simple, que le précieux oligo-élément (calcium) soit en réelle carence dans le substrat (sol épuisé ou déséquilibré). Or, après analyse, on se rend compte que le calcium peut être très présent dans le sol avoisinant la plante atteinte (un peu de poudre d’os incorporé au sol au moment du repiquage et au moment de la fructification, suffit, généralement).

Gazon... pelouse... Vers blancs???

Voici la belle saison qui est revenue (enfin… je crois !) et avec elle, les problèmes de gazon vont probablement arriver aussi !


Un problème qui est très fréquent chaque année pour beaucoup de gens, est celui du vers blanc, qui est en fait la larve du Hanneton européen. Les premiers symptômes apparents d’une infestation de vers blanc, c’est le jaunissement du gazon par plaques, ET, d’amoncellements de petit tas de terre qui sont en fait des trous creusés par les moufettes ou les oiseaux, qui se régalent de ces vers.

Jardiner avec la Lune!

Nos ancêtres se préocupaient beaucoup des phases de la lune pour faire leurs semis et leurs récoltes. C'était un guide pour ainsi dire. On sait que la lune joue un rôle sur les ras de marrée, c'est prouvé scientifiquement. Et encore aujourd'hui, on sait que les plus grands risques de gel au sol sont lors de pleines lunes au printemps et en automne.

"Jardiner avec la lune" c'est connaître les meilleurs moments pour semer, planter ou récolter les produits du jardin, pour intervenir aux moments les plus favorables. Cultiver en tenant compte des astres s'appelle la "Bio-dynamique".

Je n'ai pas les connaîssances pour vous donner un cours sur ce principe de bio-dynamie, que je n'ai d'ailleurs pas étudier.

Mais, en toute bonne foi, selon les recherches personnelles que j'ai fait pour moi, je suis en mesure de vous partager ce que j'ai découvert, et ce que je met en pratique.


Voici donc, comment se démêler un peu avec les phases de la lune!

La Cygale... cette méconnue....

Cet insecte nous est familier de nom, probablement à cause de la Fable de la Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine.

Je vous parle ici de notre Cigale Canadienne, celle que l’on entend chanter en périodes de canicules, Tibicen canicularis…. elle porte bien son nom!

Les cigales sont de gros insectes mesurant en moyenne entre 2.5 cm à 5 cm, mais pouvant aller jusqu’à 8 cm pour d’autres espèces! Leur tête est large, avec de gros yeux! Le devant de leur tête est aplati. Elles ont une longue « trompe » (appelé rostre et qui leur sert pour se nourrir.) et de courtes et fines antennes situées devant ou entre leurs yeux. Elles ont 2 paires d’ailes, celles du devant étant plus longues que celles situées juste à l’arrière. Les cigales sont habituellement de couleur verte, brune ou noire, souvent avec des motifs sur leur corps.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Un p'tit geste chaque jour... c'est gratuit... et ça compte!

Calendrier des fruits et légumes de saison